POUR LES SCOLAIRES - GROUPES

Des visites pédagogiques sont mises en place selon les musées, et s'organisent autour de plusieurs thèmes :

 

- "L' École d'autrefois"

Les enfants de 7 à 10 ans sont  invités à s'immerger dans l'univers de l'Abbaye-école.

Une visite, de 60 minutes, organisée afin de découvrir les similitudes ou différences entre les enfants d’hier et d’aujourd’hui  au travers de l’éducation.


Quelles sont les règles qui ont changé, les matières ont-elles évolué?

Pourquoi les enfants portaient-ils la blouse ou l’uniforme ? Filles et garçons dans des écoles différentes ?


Autant de questions que de points différents à aborder avec les enfants, avec des outils de repères chronologiques, un contact direct avec l’environnement éducatif.

 

 

Les Pédagogiques !

 

 

- Pour les collégiens ...

 

La visite pédagogique à destination des collèges est une présentation chronologique de l’histoire de l’Abbaye-école de Sorèze durant trois siècles d’enseignement.

 

L’histoire de l’école reprend les grands évènements de l’histoire de France évoqués au cours de la visite, du 16ème au 20ème siècle (Édit de Nantes, création de l’Académie Française par Richelieu, le Siècle des Lumières, la Révolution Française, la Révolution Industrielle du 19ème siècle, les lois scolaires de Jules FERRY…) . L’élève découvre ainsi quel programme d’enseignement novateur était proposé aux jeunes garçons, de 1757 jusqu’à nos jours ainsi qu’un journée type d’un sorézien au collège.

Cette visite se déroule dans le parcours muséographique de l’ancienne école (réhabilitation d’anciennes chambres ou cellules, d’une salle de classe…) du parc.

Elle s’achève avec un quiz « Testons nos connaissances ». Il s’agit de questions sur la visite réalisée avec quelques questions de civisme sur l'environnement.

 

 

 - Visite jeune public du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle 

Offre pédagogique à consulter , suivez ce lien