DomRobert-muséeDom Robert-AbbayeecoleSoreze
DomRobert-muséeDom Robert-AbbayeecoleSoreze

L'artiste

Dom Robert, né Guy de Chaunac Lanzac

Nieuil-l’Espoir (Vienne), 15 décembre 1907 - Dourgne (Tarn), 10 mai 1997

 

Dom Robert est un des maîtres de la tapisserie contemporaine. Sa vocation d’artiste - dans les années vingt, jeune dessinateur, il s’inscrit à l’école des arts décoratifs de Paris - et sa vocation religieuse ont trouvé leur épanouissement à l’abbaye bénédictine d’En Calcat, à Dourgne dans le Tarn où il entre en 1930. En 1940, au retour de la guerre, il reçoit une véritable illumination devant le spectacle d’une cour de ferme qui lui révèle son univers pictural.

 

En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses premières œuvres, enluminures et aquarelles, décide de son destin de peintre cartonnier. Ses œuvres sont tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely. Entre 1947 et 1958, il continue son œuvre au monastère de Buckfast en Angleterre et, diffusé par de grandes galeries comme La Demeure à Paris, il connaît un succès grandissant.

 

De retour à En Calcat, en 1958, il trouve une fructueuse veine d’inspiration dans la nature environnante - faune et flore de la Montagne Noire - qui se concrétisera par un rythme soutenu de création de tapisseries jusqu’en 1994, où une chute l’oblige à cesser toute activité.  Il s’éteint à En Calcat en 1997, entouré de ses frères moines.